F.A.Q

Some dates are more popular than others, in summer the calendar can fill up very quickly, so some brides and grooms book their photographer up to 2 years in advance.

It is very simple, you can contact me via the contact page, or via email :  info@jimmycees.com
I am also available and reachable on social networks:
http://www.facebook.com/jimmyceesphotography
http://instagram.com/jimmy.cees

 

1. Hire a real professional or trust a relative?

We all know someone who has a camera, a cousin, an uncle who loves photography, why not ask them? The option of choosing a relative is often a more economical option but unfortunately rarely proves to be a wise choice.

Your loved one can take nice pictures from time to time but is he specialized in weddings ? Does he know how to recognize the key moments of a wedding and be positioned at the right place, at the right time? Does he have the right equipment? Is he/she ready to invest a whole day (not to mention the tens of hours to go through the thousands of photos and edit them as well)?

I often hear from other photographers or photography enthusiasts that they regretted shooting the wedding of their family or friends. I could not enjoy the wedding" they say. Not only there is the risk that you don't like the pictures because your loved one is not a professional but also there is the almost certainty that he will not have as much fun as the others.

So in my opinion, it's too risky a bet. Spare yourself the risk of bad surprises, let your loved ones have fun and share this beautiful day with you.

Hire a professional.

2. What budget for a wedding photographer?

The budget is for many an important factor when choosing a wedding photographer, the average price of a wedding photographer in France and Belgium is about 1200€ for the whole day. A couple allocates about 12% of their wedding budget to a photographer and or a videographer.
You will always find someone to do it cheaper... But at what price? Entrusting the memories of one of the most beautiful days of your life to an amateur or unreliable person can result in a very bad surprise. Ask yourself how much these memories are worth to you?

3. How to recognize a professional wedding photographer ?

How to recognize an amateur from a professional?
A good way to identify the professionalism of a photographer is to see the comments and testimonials of previous clients. Were they satisfied with the service?
Ask them directly if you have the opportunity.

Do they have experience in wedding photography? A wildlife photographer or a landscape photographer are doing 2 completely different jobs, you wouldn't ask your dentist to remove a mole, it's the same for wedding photography.

4. Choose a photographer whose style inspires you.

Finding a wedding photographer is not difficult, but does his or her style of photography reflect the final result you would like? There are as many styles as there are photographers.
You rather like pastel colors, very bright tones, a fine art style?
You want a more crazy, colorful, fun style in your photos?
You like the glamorous style, chic, rather natural or artificial light like Hollywood?
Make sure your photographer's portfolio is in line with what you want.

5. Get to know the photographer.

Once you have found a photographer whose style inspires you, don't hesitate to chat with him/her, by phone, Skype, zoom or even in person if possible. Putting a voice, a face to a name helps enormously to create a good relationship of trust and put everyone at ease. The more comfortable you are the easier it will be for you to take pictures together. Talk about your expectations, the key moments of the wedding that you don't want to miss, your favorite profile for the pictures, your shyness too if it is important for you.

Conclusion

The choice of your wedding photographer is not to be taken lightly and entrusted to anyone. The photographer is one of the people who will accompany you during your entire wedding, so it is important that this person knows how to put you at ease and with whom you can communicate easily. Your wedding will be an unforgettable moment for you and will remain so thanks to the moments captured by your photographer.



The price of a wedding photographer can vary in the same way as the price of a bottle of champagne, there is sparkling and there is vintage.

Which factor to consider?

Number of hours

Before the wedding:

The work of a wedding photographer does not only consist in taking pictures.

In fact, the work of the photographer begins well before, from the first contact, during the meeting, the written exchanges and / or telephone, the photographer will take the time to understand and meet your needs by preparing the best for the day. 

The photographer will also get to know the place where the wedding will take place in order to adapt to the light and already understand the best possible angles and compositions.

During the wedding: A wedding can last the time of the exchange of vows at the commune and or at the church, it can be an afternoon, all day, 2 or 3 days for some weddings. What is the duration of your festivities? And how long do you want your photographer to accompany you? The price may depend on the coverage of the event.

Après le mariage:  On peut estimer que 50% du travail du photographe se fait après le mariage. Un photographe peut parfois prendre jusqu’à 4000+ photos durant un mariage. Bien sûr rare sont les clients qui veulent toutes les photos, il est question donc de passer en revues toutes les photos, trier et sélectionner les meilleurs dans un premier temps. On estime à environs 400/500 photos le nombre de photos donc à éditer et retoucher. On ajoute donc au minimum une à 2 bonnes semaine de travail voir plus en fonction du photographe. Le photographe spécifie dans le contrat le temps de livraison des photos.

Number of photographers

A wedding is an event made of thousands of moments, it is sometimes wise to take a formula with 2 photographers, 1 main photographer and his assistant who will be able to support him to not miss any important moment for you. Some weddings require up to 2 or 3 assistants just for the photo part.

The photographer's equipment

In the cost of a photographer, it is important to also take into account that all cameras are not equal, a professional uses professional equipment and that also has a price

The quality of the photographer

Le prix d’un photographe prends en compte le niveau de ce dernier, son expérience, son œil, son unicité dans son domaine. Le photographe peut passer des années à se former, s’éduquer à parfaire son art et c’est toute cette valeur qui se retrouve reflétée dans son prix.

 

Love has no borders, I realize photo sessions and weddings in Belgium and around the world. The travel expenses will be calculated according to the destination.

F.A.Q

Le plutôt possible, certaines dates sont plus prisées que d’autres, en été le calendrier peut se remplir très rapidement, certains mariés réservent donc leur photographe jusqu’a 2 ans à l’avance.

C’est très simple, vous pouvez me contacter via la page contact, ou via email :  info@jimmycees.com
Je suis également disponible et joignable sur les réseaux sociaux :
http://www.facebook.com/jimmyceesphotography
http://instagram.com/jimmy.cees

 

1. Engagez un vrai professionnel ou faire confiance à un proche ?

On connait tous quelqu’un qui a une camera, un cousin, un oncle amateur de photographie, pourquoi ne pas leur demander ? L’option de choisir un proche est souvent une option plus économique mais qui malheureusement s’avère rarement être un choix judicieux.

Votre proche peut prendre de belles photos de temps en temps mais est-t-il spécialisé en mariage ? Sait il reconnaitre les moments clés d’un mariage et être positionné au bon endroit, au bon moment ? Possèdes-t-il le matériel adéquat ? Est-t-il prêt à s’investir une journée entière (sans compter les dizaines d’heures à passer en revue les milliers de photos et les éditer également) ?

J’entends souvent d’autres photographes ou des amateurs de photographie me dire qu’ils avaient regretté d’avoir réalisé le reportage photo de mariage de leur famille ou d’amis, Pourquoi ? “Je n’ai pas pu profiter du mariage” me disent t’il. Non seulement il y a le risque que les photos ne vous plaisent pas car votre proche n’est pas un pro mais aussi il y a la quasi certitude qu’il ne s’amusera pas autant que les autres.

C’est donc selon moi un paris trop risqué. Epargnez vous les risques des mauvaises surprises, laissez vos proches s’amuser et partager cette belle journée avec vous.

Engagez un professionnel.

2. Quel budget pour un photographe de mariage ?

Le budget est pour beaucoup un facteur important lors du choix du photographe de mariage, le prix moyen d’un photographe de mariage en France et en Belgique est d’environs 1200€ pour la journée complète. Un couple alloue environs 12% de son budget mariage pour un photographe et ou un vidéaste.
Vous trouverez toujours quelqu’un pour le faire moins cher… Mais à quel prix ? Confier les souvenirs de l’un des plus beaux jours de sa vie à une personne amateur ou peu fiable peut résulter en une très mauvaises surprises. Demandez-vous quelle est la valeur de ces souvenirs pour vous ?

3. Comment reconnaitre un professionnel de la photo de mariage ?

Comment reconnaitre un amateur d’un professionnel ?
Une bonne manière pour identifier le professionnalisme d’un photographe est de voir les commentaires, les témoignages des précédents clients. Ont-ils été satisfait du service ?
Posez leur la question directement si vous en avez l’occasion.

Ont ils de l’expérience dans la photographie de mariage ? Un photographe animalier ou un photographe de paysage font 2 travailles complétement différents, vous ne demanderiez pas à votre dentiste de vous enlever un grain de beauté, il en est de même pour la photographie de mariage.

4. Choisissez un photographe dont le style vous inspire.

Trouvez un photographe de mariage n’est pas difficile, mais est-ce que son style de photo reflète le résultat final que vous voudriez ? Il y autant de style qu’il y a de photographes.
Vous aimez plutôt les couleurs pastelles, des tons très lumineux, un style fine art ?
Vous voulez un style plus déjanté, coloré, du fun dans vos photos ?
Vous aimez le style glamour, chic, plutôt lumière naturelle ou artificielle façon Hollywood?
Assurez vous que le portfolio de votre photographe soit en accord avec ce que vous voulez.

5. Apprenez à connaitre le photographe.

Une fois que vous avez trouvez un photographe dont le style vous inspire, n’hésitez pas à discuter avec lui, par téléphone, Skype, zoom ou même en personne si cela est possible. Mettre une voix, un visage sur un nom aide énormément à créer une bonne relation de confiances et mettre tout le monde à l’aise. Au plus vous serez à l’aise au plus ce sera facile pour vous de prendre des photos ensemble. Parlez-lui de vos attentes, des moments clés du mariage à ne pas manquez pour vous, de votre profil préféré pour les photos, de votre timidité aussi si cela est important pour vous.

Conclusion

Le choix de votre photographe de mariage n’est donc pas à prendre à la légère et à confier à n’importe qui. Le photographe est l’une des personne qui vous accompagne quasi durant l’intégralité de votre mariage, il est donc important que cette personne sache vous mettre à l’aise et avec laquelle vous pouvez communiquez aisément. Votre mariage sera un moment inoubliable pour vous et le restera grâce aux moments capturés par votre photographe.



Le prix d’un photographe de mariage peut varier au même titre que le prix d’une bouteille de champagne, il y a du mousseau et il y a du grand cru.

Quel facteur prendre en compte ?

Nombre d’heures

Avant le mariage:

Le travail d’un photographe de mariage ne résume pas seulement à la prise des photos.

En fait, le travail du photographe commence déjà bien avant, dès le premier contact, lors de la rencontre, les échanges écrits et/ou téléphoniques, le photographe prendra le temps de comprendre et répondre à vos besoins en se préparant au mieux pour le jour J. 

Le photographe prendra également connaissance des lieux où se déroule le mariage afin de s’adapter à la lumière et appréhender déjà les meilleurs angles et compositions possibles.

Pendant le mariage: Un mariage peut durer le temps de l’échange de vœux à la commune et ou à l’église, cela peut être une après midi, toute la journée, 2 ou 3 jours pour certain mariage. Quel est la durée de vos festivités? Et combien de temps souhaitez vous que votre photographe vous accompagne ? Le tarif peut dépendre donc de la couverture de l’évènement.

Après le mariage:  On peut estimer que 50% du travail du photographe se fait après le mariage. Un photographe peut parfois prendre jusqu’à 4000+ photos durant un mariage. Bien sûr rare sont les clients qui veulent toutes les photos, il est question donc de passer en revues toutes les photos, trier et sélectionner les meilleurs dans un premier temps. On estime à environs 400/500 photos le nombre de photos donc à éditer et retoucher. On ajoute donc au minimum une à 2 bonnes semaine de travail voir plus en fonction du photographe. Le photographe spécifie dans le contrat le temps de livraison des photos.

Nombre de photographe

Un mariage est un évènement fait de milliers de moments, il est parfois judicieux de prendre une formule avec 2 photographes, 1 photographe principal et son assistant qui pourra ainsi l’épauler à ne manquer aucuns moments importants pour vous. Certains mariage requiert parfois jusqu’à 2 voir 3 assistants rien que pour la partie photo.

Le matériel du photographe

Dans le coût d’un photographe, il est important de prendre en compte également que toutes les cameras ne sont pas égales, un professionnel utilise du matériel professionnel et cela à donc également un prix

La qualité du photographe

Le prix d’un photographe prends en compte le niveau de ce dernier, son expérience, son œil, son unicité dans son domaine. Le photographe peut passer des années à se former, s’éduquer à parfaire son art et c’est toute cette valeur qui se retrouve reflétée dans son prix.

 

L’amour n’a pas de frontière, je réalise session photos et mariages en Belgique et dans le monde entier. Les frais de déplacement seront calculés en fonction de la destination.